Quand vous entrez chez Florent et Julien, ça sent bon le savon “fraichement moulé”. Une invitation à la curiosité. Ça tombe bien : la première porte après celle de l'entrée donne directement sur l'atelier de fabrication des savons. Sur les étagères, de gros blocs sèchent et s'affinent en attendant la découpe. Face à eux, sur les étagères, des huiles bio de première pression à froid, ingrédients de base des savons, côtoient les huiles essentielles et les colorants naturels qui donneront à chaque savon sa spécificité .

C'est en 2009 que ces deux camarades d'université se sont décidés à reprendre ensemble l'entreprise artisanale de cosmétiques naturels faits main de leur amie Anne (la fameuse MadamAnne). Bien leur en a pris car, au contraire des savonniers traditionnels, le savoir faire qu'elle leur a transmis est unique. Basées presque exclusivement sur des matières premières bio, les recettes qu'Anne a imaginé font intervenir une douzaine d'espèces végétales (karité, cacao, chanvre, sésame, macadamia, amande douce, noyaux d'abricot,..) que Julien et Florent ont appris à marier pour donner des savons aux qualités incomparables.



“Le savon est le résultat de la réaction entre des acides gras (de l'huile et d'autres corps gras), et une base, en général de la soude” m'explique Julien. “A la différence des fabricants traditionnels de savons, nous incorporons un peu plus d'huile que ce qui est nécessaire à la réaction. Cet excédent demeure dans le produit fini ("le surgras"), nourrit la peau et lave sans assécher".

“Autre avantage notable : nous travaillons à basse température, ce qui permet de conserver dans le produit fini les propriétés émollientes (qui amollit et détend les tissus), adoucissantes et nourrissantes des huiles non saponifiées. Et nos colorants (argiles, huile de germe de blé, graines de rocou...) sont 100% naturels!”

Banco : quelques lavages de main plus tard, Marie, Mathilde et moi avons fait notre choix. Dès cette semaine, cinq nouvelles recettes originales de savons sont disponibles à l'Épicerie lilloise :
- Le Savon à cheveux, substitut écologique au shampoing, très utile en voyage
- Le “Rose Patchouli” pour visage et corps, au parfum délicat
- L' “Anti Cracra” aux essences d'Agrumes bio, dont l'étiquette indique qu'il est “doux et calmant pour petits cochons turbulents”
- Le Petit Grain, dont la recette, à base d'huile d'olive et de graines de pavot, donne des propriétés exfoliantes
- Le “Chanvre Romarin” pour visage et corps, conseillé pour les peaux normales à grasses.