Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

lundi 5 septembre 2016

Nouveaux Horaires à l’Épicerie Équitable

À compter de ce Mardi 6 Septembre 2016, l’Épicerie Équitable est ouverte matin et après-midi, du Mardi au Dimanche.

 * Lundi      Repos des épicier-e-s
 * Mardi      8h30-14h30 et 17h00-20h00
 * Mercredi   8h30-14h30 et 17h00-20h00
 * Jeudi      8h30-14h30 et 17h00-20h00
 * Vendredi   8h30-14h30 et 17h00-20h00
 * Samedi     8h30-20h00
 * Dimanche   8h30-15h00

C’est donc une petite révolution dans les après-midi wazemmois, il est désormais toute la semaine possible de venir déguster un jus de fruits, une tasse de thé ou de café sur notre petit comptoir.
D’autant que - en partenariat avec le restaurant Bis2Fly - en cas de petite fringale de fin journée ou avant de partir à l’assaut des terrasses voisines il est toujours possible de prendre une part de quiche (3E), une petite pâtisserie (3E) ou un bon bol de soupe (2,5E).


L’ensemble des commerçants du marché couvert seront également présents pour vous accueillir: autant de raisons supplémentaires pour venir nous rendre visite alors...

À bientôt dans les halles!

samedi 9 mai 2015

Livre Indépendant et Thé Glacé Solidaire

Les Samedi 13 et Dimanche 14 Juin, l'Épicerie Équitable aura le plaisir et l'honneur de recevoir la fabuleuse équipe d'Elea Diffusion pour une nouvelle librairie éphémère.

Au programme :

  • Les dernières parutions de vos éditeurs préférés
  • Du livre indépendant de qualité
  • Des livres pour les adultes bien sûr, mais aussi pour les enfants
  • Un grand jeu gratuit avec tirage au sort pour gagner un livre des (Éditions) la Contre Allée
  • Et même, pour préparer l'arrivée de l'été, une dégustation de thé glacé, bio et équitable bien entendu

La grande table de livres sera prête dès 9h00 du matin juste devant notre vitrine, Anna et Clara vous y attendront avec le sourire et la bonne humeur!

lundi 8 décembre 2014

Un cadeau 100% Made in Lille


Les Filles à retordre organisent ce samedi 13 décembre à Fives (59) dans leur atelier une vente de créations Filles à Retordre (bijoux, sacs et chapeaux).
Vous pourrez aussi y découvrir les réalisations d'autres créatrices...alors si vous avez envie d'acheter du local et de l'artisanal pour Noël n'hésitez plus! N'hésitez pas à relayer cette information autour de vous...

jeudi 11 septembre 2014

Deuxième librairie éphémère à l'épicerie équitable!


Le samedi 04 et dimanche 05 octobre, la maison de diffusion Elea Diffusion revient à l'épicerie pour vous faire découvrir ses trésors littéraires. Il y en aura pour les petit(e)s, pour les grand(e)s, les curieux(euses), les voyageurs(euses), les utopistes, les critiques, les rêveurs(euses),... Et pour les pas très réveillé(e)s, il y a toujours le bon café de l'épicerie pour vous aider!

A bientôt!

jeudi 4 septembre 2014

La braderie solidaire 2014!

Ce week-end, c'est la braderie de Lille! L'épicerie équitable sera fermée à partir de 14h samedi mais de retour dès mardi matin!

Si vous cherchez LE lieu où passer votre week-end, foncez au Café Citoyen! La braderie solidaire se tiendra sur la place du vieux marché aux chevaux tout le week-end. Au programme plein de concerts, plein de bières et plein de bouffe! et tout ça bio! (même les concerts??!! ^^)

L'équipe du Café Citoyen, La Ferme du beau pays, Pauline et Valentine et tout les participants du village associatif sont prêts à vous accueillir et faire la fête avec vous!

A ce week-end!

Pour plus d'info: ici

lundi 11 août 2014

Congés annuels

Les épicierEs sont partis se requinquer et vous accueilleront à nouveau dès le samedi 23 août, mêmes heures, même humeur :)

samedi 19 juillet 2014

Le dimanche 27 à l'épicerie, on vous propose un voyage en Arménie!


Azade, entreprise du Nord-Pas-de-Calais, importe en France depuis 2011 des produits d'Arménie.

De part cette activité, Azade soutient les producteurs et améliore les conditions de vie dans les campagnes arméniennes. En valorisant le travail agricole, elle permet de conserver des emplois. Ceci n'est pas rien dans un petit pays enclavé que sa population quitte chaque année un peu plus. La jeunesse part en Russie, en Europe, aux Etats-Unis, etc.

Par ailleurs, Azade est détenue à plus de 18% par une association à but non lucratif ayant pour objet la mise en place de projets de solidarité internationale. Une partie des bénéfices de l’activité est donc directement affectée au financement de projets de développement, que ce soit en Arménie ou ailleurs.

Enfin, Azade attache une importance particulière aux conditions de travail des employés de ses partenaires mais aussi au respect de l'environnement (produits certifiés par ECOCERT). C'est grâce à tout cela, que nous pouvons vous proposer des projets de qualité, bio et respectant le droit des travailleurs. Tout ceci dans une logique de valorisation de ce petit pays trop peu connu.

C'est pour toutes ces raisons que depuis plusieurs années, l'épicerie accueille sur ses étales les produits YAN. Vous trouvez donc d'ores et déjà chez nous 3 jus de fruits d'Azade: Grenable(bio), Argousier et Pomme-Grenade (bio). Le dimanche 27, nous vous proposons de venir les déguster!

Pari egank! (soyez les bienvenus!)

dimanche 22 juin 2014

Librairie éphemère à l'épicerie


La contre Allée / Elea Diffusion ouvrent une librairie éphémère à l'Epicerie Equitable de Lille Wazemmes les 28 et 29 juin 2014.
C'est l'occasion de voir une partie de leurs collections d'édition indépendante locale : romans, livres jeunesse, essais, documents... Des petits tirages, mignons comme tout, des exclusivités ...

A ne pas manquer !

vendredi 28 février 2014

Et si on parlait de ce qui va bien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes?

Non à l'épicerie, on ne va pas vous parler de « violence urbaine », de « casseurs », de "lacrymogènes" ou encore de "cocktail Molotov". On préfère parler de nature à protéger et de projets autogérés.

Après la manifestation de Nantes, un petit passage à la ZAD était une évidence. Besoin de prendre des nouvelles et un bol d'air. Au programme de journée donc les Cents noms et la ferme de Bellevue. Il est impossible de « tout faire » à la ZAD car le temps là bas s’étale : on croise tout le temps du monde sur la route avec qui on échange juste un bonjour ou parfois 1h de conversation.

La vie continue à la ZAD, ce petit coin de terre où on va toujours avec un peu de boisson et de nourriture pour passer un moment convivial avec des amis qu'on ne connaît pas encore. Aujourd'hui au Cent noms, l'heure est au travaux pour reconstruire la maison qui a brûlé il y a de cela quelques semaines. Le lieu de vie a également été renforcé et aménagé. Côté du potager, on retrouve les formes en spirale composées de mélange de fleurs et de légumes. Il y a aussi de nouveaux habitants: un bélier et quatre brebis ! Mais pour le fromage, c'est à la ferme de Bellevue qu'il faut aller. Là bas, ce sont des vaches et des cochons qui vous accueillent en premier. Il y a souvent du monde sur place pour discuter avec vous. Pour acheter le fromage, il suffit d'aller dans la fromagerie et d'ouvrir le frigo ! Mais bien sur, il ne faut pas oublier de mettre quelques pièces dans la boite prévue à cet effet. Toutes les productions de la ZAD sont à prix libre.

A côté de tout cela, il y a toujours la boulangerie et la vente de légumes le vendredi. Mais encore beaucoup reste à faire pour renforcer les projets existants, et accompagner les nouveaux projets (notamment la production de semences et l'élevage). Le prix de ces projets a été estimé entre 15 000 et 20 000 euros. Sur cette somme, près de 9000 euros serviront à acheter les seules semences d’oignons et de pommes de terre. La caisse Sème ta Zad n’étant pas en mesure, pour l’heure, d’assumer une telle dépense, un appel a été lancé : ''« Nous souhaiterions vous impliquer, comités de soutien, dans la mise en œuvre de ces cultures sous forme de participations. Celles -ci pourraient être d’ordre financier pour l’achat de semences, humain sous forme de chantiers (plantation, désherbage, récolte...) ou autre (par exemple : nous cherchons des solutions pour l’arrosage -il y a des potagers qui aimeraient avoir un puits à proximité -connaissances et matériel pour forage bienvenus)... Le but est de continuer à entretenir des liens avec vous, de permettre une implication sur le terrain et de renforcer la lutte contre l’aéroport et son monde.

Si vous êtes intéressé-e-s ou si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter sur la boîte mail semetazadAR0BASEriseup.net, venir à nos assemblées ou encore nous inviter à venir vous rencontrer lors de vos réunions de comité.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous faire directement un don à l’ordre de :
Association Les potes de foin
1 Riglanne
44750 CAMPBON »''

lundi 24 février 2014

Carnaval à vélo, samedi 1er mars à Lille


Venez participer à la 9eme édition du carnaval à vélo de Lille, balade à vélo déguisée, conviviale et festive !
Amis cyclistes de tous poils, tous âges et toutes conditions physiques, ce parcours urbain vous est ouvert : parcours court dans les rues de Lille, allure tranquille, et goûter* festif prévu en fin de parcours ! Tout au long du cortège, la sécurité sera assurée par les gilets jaunes du collectif Vélorution Lille.

(*vos gâteaux sont aussi les bienvenus)

Rdv samedi 1er Mars 2014 à 14h00 sur la Grand Place de Lille.

Réalisation de ce chouette affiche par MariOn

mercredi 12 février 2014

L'aeroport, c'est toujours NON !


Il y déjà près d'1 an et demi avait lieu la manifestation de réoccupation de la ZAD. Le 17 novembre 2013, près de 30 000 personnes de toute la France et même de toute l'Europe avait répondu présent pour dire non à l'aéroport et non à l'expulsion des zadistes, ces hommes et ces femmes qui depuis des années vivent et font vivre ce bout de terre du bocage nantais.

La ZAD a à nouveau besoin de nous tous pour montrer aux autorités que l'aéroport, c'est toujours non! Suite à la décision du Conseil d'Etat de valider la déclaration d'utilité publique des travaux et donc leur reprise, la ZAD est plus que jamais en danger. Rendez-vous est donc pris le samedi 22 février à 13h devant la Préfecture de Nantes. Pour plus d'informations sur le transport et l’hébergement : http://www.annonces-ndl.org



Venez à la ZAD pour prendre la mesure de ce que cette terre et les projets qui y sont menés représentent, rencontrer les zadistes, les paysans, les habitants, se balader dans les potagers, se promener sur toute la zone pour mieux appréhender son étendue, etc. Découvrir, redécouvrir, pour mieux défendre.



Pour ceux qui ne peuvent pas aller sur place, un rassemblement est également prévu à 13h devant la Préfecture de Lille

Plus d'infos : http://22fevrier2014.blogspot.fr

samedi 4 janvier 2014

1ère Cérémonie des Doigts d'Or à Lille


L'Eglise de la Très Sainte Consommation est très fière de vous convier à la 1ère Cérémonie des Doigts d'Or ! Ce gala exceptionnel aura lieu à 19 heures, le samedi 11 janvier à la M.E.P., 1 place George Lyon, à LILLE. Les serviteurs zélés du Kapital de l'année 2013 s'y verront remettre leur récompense bien méritée : le Doigt d'Or du Kapital.

La soirée sera présentée par Aymeric Lompret, Maxime Höm de Profy Jr & le PAP'40. Quand au Doigt d'Or du Meilleur Chien de garde 2013, il sera remis par Gilles Balbastre, co-réalisateur des Nouveaux chiens de garde !

La M.E.P., Maison d'Education Permanente, sera rebaptisée M.R.A.P., Maison de Rééducation Active Paramilitaire, une fois notre candidat couronné maire de Lille. Votre ville deviendra alors pour l'occasion une Shoppingauté, à la croisée de Monaco, Dubaï et Las Vegas. Quel bonheur !

Dans le cadre des élections municipales de Lille 2014, ce gala aura en effet pour but de fédérer le peuple lillois autour de la liste de l'Eglise de la Très Sainte Consommation. Cette année, ses fidèles actionnaires, patrons, banquiers, rentiers, publicitaires, n'ont fait que quelques milliards de bénéfices à peine. C'est pourquoi nous vous demandons à vous, les travailleurs pauvres et autres assistés, de nous aider financièrement.

L'entrée est à prix libre, mais un don d'au moins 5 euros est le bienvenu pour financer nos frais de bouche à cette brasserie populaire de l'Huîtrière.

lundi 25 novembre 2013

Marché de Nowel 7 décembre 2013 à Lille


Plus d'infos : www.communeidee.org

vendredi 22 mars 2013

Altermarché le samedi 23 mars.


Alter Marché c'est une rencontre conviviale autour de l'économie solidaire, qui aura lieu le 23 mars prochain, place du Vieux marché au chevaux à Lille, de 14 à 19h ! L'Alter Marché est beaucoup plus qu'un marché ! Concert de musique, ateliers participatifs, différents types de produits issus de la région de Lille.
L'Alter Marché, c'est une rencontre conviviale sur le thème des commerces alternatif, biologique et solidaire ! Au programme :

• Concerts des Buddies et de Bérénice.

• Restauration et dégustations.

• Démonstration de laine feutrée.

• Création de bijoux.

• Jeux sur des instruments de musique d'Inde et d'Amérique latine.

• A 16h : Atelier récup’ pour les enfants : porte-monnaie en tetrapak et grenouilles en ticket de métro.

• Et tout au long de l'après-midi, exposants et artisans proposeront des produits de qualité : bijoux, textiles, carnets cousus main, instruments de musique, alimentation, et bien d'autres encore...

Plus d'infos : www.altermarche.fr/

vendredi 23 novembre 2012

Marché de Noël pas comme les autres


Le collectif CommuneIdée qui regroupe les acteurs régionaux de L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) et oeuvre pour un commerce et des échanges responsables organise son marché de Noël à Lille.
Retrouvez Art & Artisanat, commerce équitable et responsable, agriculture biologique et une petite restauration bio Place du Vieux Marché aux Chevaux devant et à l'intérieur du Café Citoyen le samedi 8 décembre 2012 de 10h à 20h.