Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

vendredi 28 octobre 2011

Se préparer pour l'hiver avec l'épicerie


1/ Le plein de vitamines

Très riches en vitamine C, l'orange mais aussi pomme et raisin rouge sont réputés pour tonifier et lutter contre la fatigue. Vous pouvez également priviligier les fruits exotiques comme le guarana très concentré en antioxydants, il a un effet bénéfique au niveau de l'afflux sanguin et booste l'organisme. Il est possible de faire des cocktails de fruits exotiques avec du guarana, du ginseng et du maca pour obtenir un réel coup de fouet sans risque d'irritabilité.

2/Les épices qui guérissent

La cannelle s'utilise depuis des milliers d'années pour soigner rhumes et grippes. Elle réchauffe le corps et lui redonne de l'énergie, l'aidant à lutter contre l'infection, et combat l'apathie typique de la fatigue.

Infusion à la réglisse: La racine de réglisse s'utilise traditionnellement pour traiter les problèmes respiratoires variées. Vous pouvez faire bouillir 115g de la racine séchée pour 600ml d'eau pour confectionner une infusion apaisante.

Le gingembre est reconnu pour nombreuses de ses propriétés notamment tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue,manque de tonus et d'énergie. Dans la médecine traditionnelle chinoise, c'est un élement important de prévention contre le rhume et la grippe.Il soigne quasiment tous les maux.

3/Préférez le miel au sucre

Le miel est connu pour ses effets antibiotiques naturels qui combattent la prolifération des bactéries.

Le miel de lavande est un anti-inflammatoire des voies respiratoires, antispasmodiques, calmant la toux.

Le miel de sapin est un antiseptique général et anti-inflammatoire des voies respiratoires, diurétique, conseillé pour les bronches et l'insuffisance rénale.

4/Respirez!

les huiles essentielles ont des vertus antibactériennes, antiseptiques et expectorantes. Certaines d'entre elles peuvent être utiliser en prévention des méfaits de l'hiver pour renforcer le système immunitaire.

Le Ravintsara est l'antiviral de référence, probablement l'un des plus puissants antiviraux naturels connus. Le Ravintsara protège les cellules du stress, son activité est liée au renforcement des défenses immunitaires. Il permet d'inhiber les médiateurs de l'inflammation. Cette huile a des qualités antiseptiques et s'est révélée être un excellent relaxant physique et psychique.

Le Saro, signifiant "qui anéantit le mal", améliore les défenses naturelles. Reconnu comme tonique immunitaire, anti infectieux puissant à large spectres d'action, c'est une huile expectorante pour les infections hivernales et notamment la grippe. Son parfum des plus agréables lui confère une activité réequilibrante nerveuse remarquable.

Attention, ne jamais utiliser une huile sans avoir lu au préalable les conditions d'utilisation et avoir pris connaissance des contre indications...

vendredi 23 septembre 2011

Gâteau figues et noisettes (sans gluten)


Vous ne savez plus quoi manger au petit déjeuner ni quel en-cas emporter avec vous pour satisfaire vos petits creux : voici la recette d'un gâteau facile à réaliser, original, savoureux et bon pour la santé. À base d'un fruit séché, la figue, et d'un fruit sec, la noisette, ce gâteau sans gluten ni graisses d'ajout vous apportera bonnes graisses (insaturées), sucres lents et protéines (œufs). Il vous permettra également de découvrir la figue zagros, un des fruit séché présent à l'épicerie.

Lire la suite

mercredi 13 avril 2011

Chiche ou pois chiche?

Les beaux jours arrivant, on se remet tout doucement a préparer taboulés et autres salades printanières. C'est le moment idéal pour parler d'une légumineuses traditionnellement consommée plutôt par temps chaud : le pois chiche.

Lire la suite

mercredi 9 mars 2011

Les pois cassés, démodés?

Non, la cuisine des pois cassés ne se limite pas aux purées mal préparées de certaines cantines et restaurants de collectivité qui hantent trop souvent nos mémoires.
"Re-non", les effets secondaires qu'ils occasionnent parfois ne sont pas "inévitables", à condition de respecter quelques règles basiques de préparation (valables pour toutes les légumineuses)

Cette semaine, je vous propose donc de redécouvrir ensemble le pois cassé, victime innocente de l'engouement des français, au XXème siècle, pour la viande et les produits laitiers, au détriment des sources protéiques d'origine végétales, pourtant excellentes pour la santé et plus que bon marché!

Au menu, cette semaine, outre les traditionnelles soupe et purée de pois cassés, je vous propose deux recettes toutes simples : l'une de sauce indienne aux pois cassés, l'autre de soufflé!

Lire la suite

mardi 11 janvier 2011

Le Granola-maison

Le granola est un mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four. Il se présente sous la forme de grosses pépites (ou de mini rochers !) très croustillantes.

Consommé principalement au petit déjeuner, il accompagne à merveille les produits laitiers (yaourts, lait, fromage blanc) ou se consomme nature (plus sucré que son cousin le muesli, il fait alors office de friandise occasionnelle plutôt que de petit déjeuner équilibré). Il peut également être incorporé a des desserts : barres, biscuits, tiramisus, crumbles...

Afin d'éviter les agents de conservations, arômes, sucres raffinés et graisses cachées présents dans les granolas des grandes surfaces, il suffit (et vous allez voir, c'est très facile) de préparer son granola-maison !Ce dernier offre également l'avantage de laisser chacun libre de le composer selon ses goûts. Il se conserve plusieurs semaines dans une boite hermétique (bocal, boite en fer...).

Lire la suite

jeudi 23 décembre 2010

Recette sirop à cocktail équitable

Depuis quelques jours, les fêtes approchant, de nombreux clients sont venus acheter à l'épicerie de quoi offrir à leurs amis des cadeaux "faits maison" : huiles parfumées, rhums arrangés, mélange d'épices... Entre moultes bonnes idées, l'une a particulièrement retenue mon attention : le sirop a cocktail. Rapide à préparer, réalisable uniquement à partir de produits équitables, et à déguster simplement accompagné de rhum, et éventuellement de citron. Voici sa recette :

Lire la suite

lundi 22 novembre 2010

Le cake "Banaépices" équitable

Ca y est, l'hiver est là... Pour faire face au froid, rien de tel qu'une petite cure d'épices indiennes. En effet, celles-ci sont réputées pour leurs capacités à réchauffer l’estomac, faciliter l’absorption, ou encore stimuler le transit et la circulation. Parmi celles qui ont des propriétés circulatoires et expectorantes, on peut citer le gingembre, le poivre, la cannelle, les clous de girofle ou encore les graines de cumin, toutes présentes au rayon "épices" de l'Épicerie équitable!



Voici la recette du cake "Bananépices". Ceux qui y ont gouté au comptoir il y a quelques jours se rappelleront peut être...

Lire la suite

jeudi 26 août 2010

Muffins aux noix de cajou et à la mangue séchée

C'est la rentrée aussi pour nos papilles! on connait déja les noix de cajou pour l'apéro ou même pour la cuisine thaï, la mangue séchée pour se régaler....quand ces ingrédients se retrouvent dans un muffins, ça donne ça:

Lire la suite

samedi 26 juin 2010

Risotto sucré.....

Pour un petit risotto sucré, on invite des bons copains, on fait un bon café, un bon thé ou ce que vous voulez d'autre, et puis on deguste: ça vous tente? alors c'est par ici:

Lire la suite

vendredi 28 août 2009

Le achard de légumes façon Bruno

Une petite recette de achard de légumes de Bruno, réunionnais exilé à Chnord.

Pour 4 personnes :

  • 1 bonne dose d'intention
  • 1/2 choux blanc haché en julienne
  • 5 carottes en julienne
  • 250 grammes d'haricots verts frais
  • 2 gros piments selon les goûts
  • 1 tête d'ail et du gingembre frais pilé
  • 1 oignon au choix
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • sel
  • pas de poivre

Cuire l'ensemble en fonction de la tendresse des légumes sachant que le achard se consomme croquant Laisser refroidir et conserver au froid puis arroser d'un jus de citron sans pépins
Servir en entrée ou en sandwich

jeudi 9 avril 2009

Gâteau mangue et noix de coco.

L'épicerie s'équipe pour vous proposer ses pâtisseries dominicales. Dimanche dernier, l'inauguration de la pince s'est faite avec le gâteau mangue-coco: un mélange entre une recette bien de chez nous (avec du beurre comme dans le quatre-quarts) et des fruits exotiques.

Lire la suite

jeudi 29 janvier 2009

Muffins chocolat noix de coco

Dimanche dernier, nos consomm'acteurs les plus gourmands ont cédé à la tentation de goûter un (ou plusieurs) muffin(s) chocolat-coco. Une recette dont les ingrédients provenaient en grande partie de la boutique, le reste de chez nos voisins de Vert'tige.

L'occasion de donner quelques unes des règles d'or pour des muffins réussis:

- ne pas trop mélanger: vous produiriez trop de gluten et feriez sortir le gaz de la pâte. Les muffins seraient alors secs et trop compacts. De même si vous laissez reposer la pâte trop longtemps.

- le four doit être absolument à la bonne température avant de commencer la cuisson. Si vous augmentez le temps de cuisson, les muffins risquent d'être secs.

Pour 12 muffins

Enfilez vos toques et préchauffez le four à 200°C.

Mélangez les ingrédients secs:

- 50g de noix de coco

- 85g de cacao en poudre non sucré

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 300g de sucre de canne

- 105g de farine (la T65 est très bien)

Mélangez dans un autre plat les ingrédients liquides:

- 100ml de lait de coco

- 130 ml d'huile de tournesol

- 4 jaunes d'oeufs.

Montez les 4 blancs d'oeufs en neige.

Mélangez les deux préparations puis incorporez les blancs en neige délicatement. Rappelez-vous: ne travaillez pas trop la pâte!

Pour encore plus de chocolat, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat très noir.

Répartissez dans les moules à muffins et garnissez d'un peu de noix de coco.

Cuire 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le coeur d'un muffin avec un couteau: la pointe doit ressortir sèche.

samedi 3 janvier 2009

Le gâteau roulé (comme chez Mémé)

Bonjour à tous,

Je suis Marie. Si vous nous rendez visite en fin de semaine peut-être avons-nous déjà eu l'occasion de nous rencontrer. Depuis début octobre, je seconde Guillaume chaque dimanche et un samedi sur deux. Le reste du temps je suis étudiante en Master Entrepreneur à l'université de Lille 2. Je travaille sur un projet qui me tient à coeur : la création d'un lieu cosy où l'on pourra déguster de bonnes choses bio et issues du commerce équitable (ouverture prévue l'an prochain si tout va bien, n'hésitez pas à me faire part de vos idées) A part cela, j'aime surtout lire et écrire, les voyages et la bonne cuisine.

L'épicerie me permet d'ailleurs, chers consomm'acteurs, de profiter de vos papilles pour tester des recettes. Le mois dernier, c'est une idée toute simple qui avait accompagné les cafés dominicaux: un gâteau roulé à la confiture mangue-mûre. J'ai le plaisir de vous en donner la recette. Celle-ci est assez facile, les enfants pourrons la réaliser sans problème à condition de les aider à séparer les blancs des jaunes. Economique et peu gras, ce gâteau est l'idéal pour les dimanches d'après les fêtes. Délicieux au petit déjeuner comme au goûter, cela est très rapide à préparer.

Pour 8 gourmands : - 4 oeufs (bios) - 100 grammes de farine (bio) - 100 grammes de sucre - un sachet de sucre vanillé (facultatif) - confiture, gelée, pâte à tartiner, crème de marron ...

Préchauffez le four à 210°c (thermostat 7)

Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine tamisée.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Les blancs remplacent la levure, il est inutile d'en rajouter.

Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé bien beurré, et versez ensuite la pâte dessus.

Enfournez à thermostat 7 (210°C) pendant 10 min. Le gâteau doit juste blondir.

Préparer un torchon propre en l'aspergeant d'eau pour bien l'humidifier.

A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé.

Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure.

Dérouler la génoise bien à plat sur le torchon et y répartir la garniture.

Enrouler à nouveau le gâteau sur lui-même, couvrir de film plastique et laisser au frais jusqu'au moment de couper des tranches

Vous pouvez saupoudrer de sucre glace, de copeaux de chocolat ou de pralin.

Astuces:

Si vous voulez manger le gâteau rapidement, vous pouvez directement répartir la garniture et le rouler à la sortie du four. Le gâteau étant chaud, il fera fondre la garniture qui sera davantage absorbée.

Gardez toujours du sucre de canne avec quelques gousses de vanille dans un pot en verre et utilisez-le à la place du sucre. Le goût vanillé et parfumé du sucre de canne vous dispensera de rajouter du sucre vanillé prêt à l'emploi. Par ailleurs, si vous avez un blender puissant, vous pouvez préparer votre sucre glace simplement en mixant du sucre de canne normal.

Merci à Christine pour son image: http://tinicre.canalblog.com/archives/2008/10/21/11043071.html

samedi 26 juillet 2008

Un bon bissap ! Ca rafraîchit !

Une boisson de l'été par excellence.


Lire la suite

samedi 19 juillet 2008

Le fameux fondant au chocolat !

Après l'avoir goûté ce week-end à l'Epicerie lilloise, vous voudrez très certainement la recette... La voici, la voilà.

Lire la suite