Cultivées en altitude sur les hauteurs des Monts Zagros (une vaste chaîne montagneuse qui traverse une bonne partie de l’Iran) on ne trouve jamais les figues zagros en dessous de 2 000 mètres (et souvent bien au dessus). Le climat de ces monts, sec et torride, permet aux figues de mûrir et sécher directement sur l'arbre. Celles ci ne subissent aucun traitement avant commercialisation. Plus petites et moins sucrées que les variétés traditionnellement consommées en France, les figues zagros présentent également l'avantage de ne pas coller, ce qui permet de les emporter facilement avec soi.
Vous pouvez les consommer telles quelles, en friandise, ou les réhydrater afin de les intégrer à vos recettes!

Gâteau Figues et noisettes

- 125g de noisettes
- 125g de figues sèches
- 75g de sucre roux
- 2 C à S de crème fraiche
- 4 Å“ufs
- 1 pincée de sel
- 1/2 c à c d'extrait de vanille liquide (ou deux pincées de vanille en poudre)
- Margarine végétale non hydrogénée pour graisser le moule

Ôter les queues des figues. Hacher finement les noisettes, à l'aide d'un bon couteau, hacher le plus finement possible les figues. Ajouter le sucre, le sel et la vanille à ce hachis de fruits. Battre en omelette les œufs et la crème, y ajouter le hachis, bien mélanger.
Graisser un petit moule à cake rond (diamètre 15 cm), le remplir avec la préparation et le couvrir d'un papier d'aluminium. Le poser dans le panier d'un cuit vapeur et le faire cuire à la vapeur 30minutes. Démouler le gâteau cuit et le laisser refroidir.

Suggestion : servir avec deux cuillères à soupe de crème dessert soja à la vanille.

Trois remarques personnelles ( j'ai réalisé cette recette « avec les moyens du bord ») :
- vous pouvez remplacer les noisettes concassées par des amandes en poudre (j'ai fait 50-50)
- si vous n'avez pas de moules de 15 cm de diamètre, une casserole fait très bien l'affaire.
- si votre gâteau n'est pas tout à fait cuit au sortir des 30 minutes de cuisson vapeur, vous pouvez terminer sa cuisson au four !

(Ces modifications n'ont vraiment rien gâché : ce gâteau s'est avéré être un vrai délice)

Ce dernier billet est également l'occasion pour moi de faire mes aux revoir officiels à l'Épicerie et à vous, clients réguliers ou occasionnels, que j'aurai eu plaisir à servir et conseiller durant ces dix derniers mois.
Bonne continuation à tous,

Marion