Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

vendredi 28 février 2014

Et si on parlait de ce qui va bien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes?

Non à l'épicerie, on ne va pas vous parler de « violence urbaine », de « casseurs », de "lacrymogènes" ou encore de "cocktail Molotov". On préfère parler de nature à protéger et de projets autogérés.

Après la manifestation de Nantes, un petit passage à la ZAD était une évidence. Besoin de prendre des nouvelles et un bol d'air. Au programme de journée donc les Cents noms et la ferme de Bellevue. Il est impossible de « tout faire » à la ZAD car le temps là bas s’étale : on croise tout le temps du monde sur la route avec qui on échange juste un bonjour ou parfois 1h de conversation.

La vie continue à la ZAD, ce petit coin de terre où on va toujours avec un peu de boisson et de nourriture pour passer un moment convivial avec des amis qu'on ne connaît pas encore. Aujourd'hui au Cent noms, l'heure est au travaux pour reconstruire la maison qui a brûlé il y a de cela quelques semaines. Le lieu de vie a également été renforcé et aménagé. Côté du potager, on retrouve les formes en spirale composées de mélange de fleurs et de légumes. Il y a aussi de nouveaux habitants: un bélier et quatre brebis ! Mais pour le fromage, c'est à la ferme de Bellevue qu'il faut aller. Là bas, ce sont des vaches et des cochons qui vous accueillent en premier. Il y a souvent du monde sur place pour discuter avec vous. Pour acheter le fromage, il suffit d'aller dans la fromagerie et d'ouvrir le frigo ! Mais bien sur, il ne faut pas oublier de mettre quelques pièces dans la boite prévue à cet effet. Toutes les productions de la ZAD sont à prix libre.

A côté de tout cela, il y a toujours la boulangerie et la vente de légumes le vendredi. Mais encore beaucoup reste à faire pour renforcer les projets existants, et accompagner les nouveaux projets (notamment la production de semences et l'élevage). Le prix de ces projets a été estimé entre 15 000 et 20 000 euros. Sur cette somme, près de 9000 euros serviront à acheter les seules semences d’oignons et de pommes de terre. La caisse Sème ta Zad n’étant pas en mesure, pour l’heure, d’assumer une telle dépense, un appel a été lancé : ''« Nous souhaiterions vous impliquer, comités de soutien, dans la mise en œuvre de ces cultures sous forme de participations. Celles -ci pourraient être d’ordre financier pour l’achat de semences, humain sous forme de chantiers (plantation, désherbage, récolte...) ou autre (par exemple : nous cherchons des solutions pour l’arrosage -il y a des potagers qui aimeraient avoir un puits à proximité -connaissances et matériel pour forage bienvenus)... Le but est de continuer à entretenir des liens avec vous, de permettre une implication sur le terrain et de renforcer la lutte contre l’aéroport et son monde.

Si vous êtes intéressé-e-s ou si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez nous contacter sur la boîte mail semetazadAR0BASEriseup.net, venir à nos assemblées ou encore nous inviter à venir vous rencontrer lors de vos réunions de comité.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous faire directement un don à l’ordre de :
Association Les potes de foin
1 Riglanne
44750 CAMPBON »''

lundi 24 février 2014

Carnaval à vélo, samedi 1er mars à Lille


Venez participer à la 9eme édition du carnaval à vélo de Lille, balade à vélo déguisée, conviviale et festive !
Amis cyclistes de tous poils, tous âges et toutes conditions physiques, ce parcours urbain vous est ouvert : parcours court dans les rues de Lille, allure tranquille, et goûter* festif prévu en fin de parcours ! Tout au long du cortège, la sécurité sera assurée par les gilets jaunes du collectif Vélorution Lille.

(*vos gâteaux sont aussi les bienvenus)

Rdv samedi 1er Mars 2014 à 14h00 sur la Grand Place de Lille.

Réalisation de ce chouette affiche par MariOn

mercredi 12 février 2014

L'aeroport, c'est toujours NON !


Il y déjà près d'1 an et demi avait lieu la manifestation de réoccupation de la ZAD. Le 17 novembre 2013, près de 30 000 personnes de toute la France et même de toute l'Europe avait répondu présent pour dire non à l'aéroport et non à l'expulsion des zadistes, ces hommes et ces femmes qui depuis des années vivent et font vivre ce bout de terre du bocage nantais.

La ZAD a à nouveau besoin de nous tous pour montrer aux autorités que l'aéroport, c'est toujours non! Suite à la décision du Conseil d'Etat de valider la déclaration d'utilité publique des travaux et donc leur reprise, la ZAD est plus que jamais en danger. Rendez-vous est donc pris le samedi 22 février à 13h devant la Préfecture de Nantes. Pour plus d'informations sur le transport et l’hébergement : http://www.annonces-ndl.org



Venez à la ZAD pour prendre la mesure de ce que cette terre et les projets qui y sont menés représentent, rencontrer les zadistes, les paysans, les habitants, se balader dans les potagers, se promener sur toute la zone pour mieux appréhender son étendue, etc. Découvrir, redécouvrir, pour mieux défendre.



Pour ceux qui ne peuvent pas aller sur place, un rassemblement est également prévu à 13h devant la Préfecture de Lille

Plus d'infos : http://22fevrier2014.blogspot.fr