Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

mercredi 28 décembre 2011

Au programme..

La télévision trône maintenant sur la plus haute marche du foyer de la majorité des foyers du monde occidental et même de celui qui l’est moins ou plus du tout. Après une expérience de dizaines de mois, on commence à établir le bilan de l’addiction à l’image.

On y dénonce les effets délétères de l’immobilité, de la passivité, du manque de réaction cérébrale devant la flopée d’images qui pénètrent dans l’intimité des foyers. Il parait que les enfants deviennent violents, les adultes grossissent, accumulent les sucres dans leur corps et s’endorment facilement devant la banalité des spectacles présentés. Cette médiocrité et l’inadaptation des programmes aux catégories de spectateurs produit des effets délétères sur l’ensemble de la population, à commencer par les enfants qui représentent l’élément le plus fragile devant l’invasion incontrôlée des images servies en rafales autrefois par les tubes cathodiques et maintenant par le plasma. Regarder la télévision produirait à la longue des retards d’élaboration du langage, des résultats scolaires médiocres et à terme des résultats scolaires moins performants qu’une population témoin échappant à l’attraction de cette machine à présenter des formes variées d’imagerie. Le plus frappant dans des statistiques à peine croyables est la réduction de l’espérance de vie de près de 22 minutes pour chaque heure passée devant le petit écran après l’âge de 25 ans. Regarder la télévision 3 heures par jour pendant 20 ans amputerait l’espérance de vie d’une année. En suivre les émissions 2 heures par jour a pour conséquence le risque de développer un diabète avec une fréquence de 20% et une affection cardio-vasculaire de 15 % alors que la mortalité s’accroit de 15 %.

Aujourd’hui, nos enfants sont encore plus exposés à ce danger : il existe de chaines télé pour bébés et des jeux vidéo à partir de 3 ans. Sous prétexte qu’il s’agit d’émissions ou de jeux « éducatifs », on essaye de fidéliser nos enfants dès le berceau. Selon la société Adobe, les jeunes informaticiens (entre 20 e 30 ans), qui font partie de la génération “télé-jeux vidéo”, n’auraient pas développé leurs compétences créatives, ce qui le rendrait moins performants que leurs collègues plus âgés. Pour essayer de trouver un remède, Adobe organise pour ses employés des ateliers créatifs. La publicité, apprend à nos enfants à consommer, dès le plus jeune âge, et ne leur laisse pas la liberté de désirer ce qu’ils désirent vraiment, mais les assujettit et les soumet aux stratégies de marketing qu’il subissent sans s’en rendre compte...

Plutôt sympathique tout ça!

samedi 17 décembre 2011

Les petits produits de l'épicerie pour un délicieux repas de Noël.

La chasse aux ingrédients est ouverte. Que trouverez-vous dans les rayons de l'épicerie pour égayer vos papilles ?

Lire la suite

mercredi 7 décembre 2011

Marché de Noël alternatif, bio et solidaire !

S'il est un sujet parfois épineux, c'est bien Noël. Il est vrai que cette avalanche de pères Noël en plastique made in China, de jouets à piles, de bricoles, de foie gras, de fausse neige et de musique en boucle a de quoi être effrayante. J'observe des réactions diverses. L'adhésion totale de ceux qui peut être ont gardé leur âme d'enfant et arrivent à se laisser entraîner par cette ambiance particulière en en voyant seulement le côté magique. Il y a les ronchons qui déplorent ce délire consumériste et vous diront que le père Noël a été inventé par Coca Cola. Ceux pour qui Noël réveille une certaine déprime, souvent la nostalgie d'une enfance perdue peuplée d'être chers disparus sans qui cette fête n'a plus trop de sens. Ceux qui sont athées, et qui boycottent. Ceux qui sont catholiques et disent que Noël, ce n'est pas la fête des sapins.

Et puis vous, vous faites peut être partie, comme moi, de ceux qui naviguent entre ces humeurs, et vous ne verrez certainement pas d'inconvénient à partager un bon moment de chaleur, de convivialité. Alors je vous invite à visiter le marché de Noël au Café Citoyen le samedi 17 décembre. L'occasion de rencontrer des artisans et des commerçants sympas et engagés, de se boire un petit vin chaud et de manger une petite douceur au chaud.

Emilie sera pour l'occasion le lutin de Noël de l'épicerie équitable. Vous retrouverez vos produits préférés : Thés des Jardins de Gaia et de la Route des Comptoirs, maté, café en grains ou moulus, chocolat, Choc'Fleurs, Miel de la région, savons artisanaux, et petits gâteaux.

Au comptoir du café et dehors si le temps est de la partie, du vin chaud, de la soupe, des crêpes et des gaufres.

Des bonnes choses, de la chaleur, du partage, et des cadeaux qui ont du sens, produits dans le respect des Hommes et de la Terre. Si ce n'est pas l'esprit de Noël ça... Faites passer le message !

Marché de Noël
Samedi 17 décembre, de 11h à 19h
Au Café Citoyen, Place du Vieux Marché aux Chevaux, Lille
Métro République