La France est le premier consommateur de produits phytopharmaceutiques en Europe. Comment en est-on arrivé là ? "Depuis un siècle et demi, l’agriculture des pays industrialisés sélectionne des variétés à très haut potentiel de rendement et fait en sorte qu’elles puissent pousser partout, d'après Marc Dufumier, agronome et enseignant chercheur. Il a fallu gommer toutes les caractéristiques locales, en créant des milieux artificialisés, sans chenilles, sans insectes, sans champignons, sans mauvaises herbes." Et, pour y parvenir, recourir aux pesticides, fongicides, herbicides afin que l’écosystème s’adapte à la variété, et non le contraire. Aujourd'hui, on connaît les limites et les conséquences d'un tel fonctionnement.
Mais comment renverser la vapeur alors que les multinationales de l'agro-alimentaire font chaque jour de plus en plus pression sur les agriculteurs et le monde politique pour légitimer leurs produits ? Face à eux, des consommateurs et des associations tirent la sonnette d'alarme.
Mais comment renouer avec une agriculture plus responsable ? Nos actes d'achats comptent parmi les solutions mais pas seulement. Dans une agriculture mondialisée, quelles sont les alternatives locales pour une agriculture responsable ?
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous à la conférence-débat, organisée par Terre de Liens et le C.E.D.A.P.A.S, animée par Marc Dufumier ce mercredi 16 juin à 19h45 au Nouveau Siècle, à Lille.
Pour tout renseignement: 03.20.74.43.83 / npdc |@| terredeliens.org