Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

samedi 15 mars 2008

Bzzz Bzzzz...

Prairies, buissons, champs d'Ardèche et de Drôme... Autant d'endroit naturels butinés par les abeilles de la famille Lépine. Cela fait quatre ans maintenant que M. et Mme Lépine posent leurs ruchers ici et là. M. Lépine est tombé tôt dans le pot de miel, du haut de ses 16 ans il s'activait déjà autour de son propre rucher ! Après quelques années à travailler pour d'autres apiculteurs, il s'est mis à son compte !

Le travail de l'apiculteur est rythmé par les saisons. Au printemps, entre mars et avril, on ouvre les ruchers, compte les abeilles qui n'ont pas passé l'hiver et prépare les ruches. Les ruchers, de 30 à 40 ruches, sont transportés et disposés sur les sites de butinage jusqu'à l'automne. La fin des récoltes est programmée entre fin juillet et début août.

Au menu des miels d'Acacia, de Printemps, de Montagne, de Fleurs, de Chataîgne et de Lavande. On commence par le miel de Printemps, issu du nord de la Drôme, composé de colza, aubépine et divers fruitiers. La Lavande prend ses aises vers Montélimart tandis que le Châtaignier se développe en Drôme et en Ardèche. Le miel de Montagne, mélange de nombreuses fleurs, prend ses quartiers en Ardèche à environ 1000m d'altitude.

Des miels aux saveurs, couleurs et textures à découvrir à l'Epicerie !

jeudi 13 mars 2008

Bouchons de liège... De l'art de boire utile* ! Mets de l'huile !


Bouchons, huile, quel rapport ?

Gecco, entreprise nordiste de l'économie solidaire née en mars 2007 (ayant reçu l'agrément de l'état en tant qu' "entreprise solidaire"), développe une activité originale : la collecte et la valorisation d'huiles usagées de fritures issues de restaurants et autres friteries... Drôle d'idée qu'on n'a pas eu avant !?

A l'heure du pétrole rare et cher, des tensions sur les marchés des matières premières, de la bourse en yoyo, voilà une alternative crédible. L'idée est simple et pleine de bon sens : collecter un déchet, de l'huile alimentaire usagée souvent peu ou pas valorisée. Cette huile finissait, avant que cela soit interdit, souvent au caniveau. L'huile est ainsi utilisée dans différentes filières. On peut en faire notamment un carburant moins polluant à destination du monde agricole (pour l'instant, et les autres véhicules ?).

A Lille, la collecte se fait en triporteur. Vous avez peut-être déjà croisé un jeune homme sur son engin transportant ces fûts bleu à couvercle noir ? La collecte se développe à l'échelle de tout le nord pas de calais. Parlez-en à votre vendeur de kebab ou friterie préférés !

Venons-en aux bouchons de liège ! A l'Epicerie Equitable lillloise, une belle colonne en verre attend vos bouchons de liège bien seuls sans leur bouteille (hic !). En effet Gecco va construire une usine de recyclage et souhaite l'isoler de façon la plus écologique possible donc avec du liège, un excellent isolant naturel. Une petite mais précieuse contribution de votre part à ce projet innovant et (vraiment) écologique !

Gecco, le site c'est par ici http://gecco.free.fr

  • avec modération... comme il se doit !

jeudi 6 mars 2008

Les 1 an de L'Epicerie Equitable lilloise

Avis à la population lilloise, l'Epicerie Equitable fête ses 1 an au sein des Halles de Wazemmes ce samedi 8 mars.

Venez nous retrouver autour d'un petit Côteaux du Lyonnais et d'un petit comté fruité à partir de 17h30 !