Prairies, buissons, champs d'Ardèche et de Drôme... Autant d'endroit naturels butinés par les abeilles de la famille Lépine. Cela fait quatre ans maintenant que M. et Mme Lépine posent leurs ruchers ici et là. M. Lépine est tombé tôt dans le pot de miel, du haut de ses 16 ans il s'activait déjà autour de son propre rucher ! Après quelques années à travailler pour d'autres apiculteurs, il s'est mis à son compte !

Le travail de l'apiculteur est rythmé par les saisons. Au printemps, entre mars et avril, on ouvre les ruchers, compte les abeilles qui n'ont pas passé l'hiver et prépare les ruches. Les ruchers, de 30 à 40 ruches, sont transportés et disposés sur les sites de butinage jusqu'à l'automne. La fin des récoltes est programmée entre fin juillet et début août.

Au menu des miels d'Acacia, de Printemps, de Montagne, de Fleurs, de Chataîgne et de Lavande. On commence par le miel de Printemps, issu du nord de la Drôme, composé de colza, aubépine et divers fruitiers. La Lavande prend ses aises vers Montélimart tandis que le Châtaignier se développe en Drôme et en Ardèche. Le miel de Montagne, mélange de nombreuses fleurs, prend ses quartiers en Ardèche à environ 1000m d'altitude.

Des miels aux saveurs, couleurs et textures à découvrir à l'Epicerie !