Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

jeudi 24 juillet 2014

On parle de nous dans la Voix du Nord !

Lille : une épicerie équitable et conviviale au cœur des halles de Wazemmes

Acheter bio et équitable sans se ruiner, c’est possible avec L’Épicerie équitable de Wazemmes, à Lille.

Au cœur des halles de Wazemmes, à Lille, l’Épicerie équitable recèle des trésors. Bons produits et convivialité sont les maîtres mots du lieu créé en 2007 par deux Lyonnais et tenu par trois épiciers souriants et sympathiques, Alexandre, Delphine et Mélina.

« Les clients de l’Épicerie équitable cherchent avant tout des produits équitables et bio. Mais nous avons aussi beaucoup de Lillois qui viennent chercher de bons produits pas trop chers. Ici, ils ont la possibilité de se poser pour boire un café à 1 €, tester un nouveau thé… C’est un lieu convivial où chacun échange ses petites astuces », explique Alexandre, épicier depuis un an. Bancs et tables invitent à s’attarder et à discuter.

On peut désormais manger

Si l’épicerie n’est pas très grande, elle propose une belle variété de produits au nom invitant au voyage. Thé, café, chocolat, miel, épices en provenance de la région, du Pérou, du Guatemala, d’Éthiopie… À côté, huiles et savons parfumés font déplacer des clients de toute la région et font le bonheur des touristes. « Tous nos produits sont rigoureusement sélectionnés. Nos fournisseurs sont presque tous issus du commerce équitable et bio », souligne Alexandre. Un état d’esprit partagé par beaucoup puisque depuis peu l’épicerie offre la possibilité de se restaurer en partenariat avec le restaurant équitable Bis2fly. « Nous voulons montrer que bien manger sans se ruiner et avec un commerce équitable ce n’est pas si difficile », conclut Mélina.

La Voix du Nord

samedi 5 avril 2014

Les sucres de l'épicerie


Du sucre blond à la Stevia, en passant par la Panela, l'épicerie vous propose tous les type de raffinage !

Si le sucre blond, non raffiné mais chauffé (ce qui lui donne sa couleur) est sûrement le plus utilisé, à l'épicerie nous vous proposons de surprendre vos papilles en goûtant à la Panela. Ce sucre de canne non raffiné est plus riche en sels minéraux et autres nutriments. Riche en saveurs, elle est parfaite pour les pâtisseries, le café, les crêpes sucrées ou tout simplement le petit yaourt de fin de repas. Curieux, venez la goûter à l'épicerie!

Et pour ceux qui cherchent un édulcorant, l'épicerie a aussi ce qu'il vous faut ! Avec sa faible teneur en glucide, la Stevia, venue d'Amérique du Sud, est un bon alternatif au sucre et est compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques. Vous en trouverez sous toutes les formes : petit distributeur, pot pour préparation de cuisine ou encore chewing-gum !

Alors, qu'est ce qu'on attend pour varier les plaisirs (sucrés)?!

jeudi 20 mars 2014

La semaine des alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars

Dans le cadre de la 9ème édition de la semaine des alternatives aux pesticides, Greepeace organise les alternatives sur le marché rue du marché. Dimanche 23 mars, de 10h à 13h, Greenpeace vous propose un temps de sensibilisation sur les dangers des pesticides. Le livret «Le guetteur» sera distribué à cette occasion, mais aussi animation autour d’une ruche.

Gratuit │Infos : 03 20 05 03 15 – behennion@free.fr Nom contact: Laurence Barras

vendredi 14 mars 2014

L'Epicerie Equitable de Lille Wazemmes évolue et fête ses 7 ans le samedi 22 mars !


L'épicerie équitable de Lille-Wazemmes vient d'avoir 7 ans et s'est transformée depuis le début d'année 2014. Nous vous invitons à venir fêter l'anniversaire, le printemps et la nouvelle formule le samedi 22 mars à partir de 16h !
On ne vous en dit pas plus pour le moment, vous jugerez sur pièce(s).

Les épicier(e)s

vendredi 13 décembre 2013

Café - bar - bouffe - bio : Bis 2 Fly à Lille


Ouverture du Bis 2 Fly en janvier 2014 à Lille, plus d'infos : www.bis2fly.com

Et demain, samedi 14 décembre 2013, vous pouvez tester la cuisine du Bis 2 Fly en avant première au Café Citoyen : réservations en cliquant ici

lundi 1 août 2011

La Meuh Cola : désaltérant, "vachement" bon et équitable.

Fâchée avec les grandes marques de Cola aux politiques commerciales scandaleuses, je m'étais fait une raison en décidant de les boycotter définitivement. L'arrivée de la Meuh à l'épicerie m'a fait changer d'avis! Ce cola solidaire fabriqué en Normandie par la SARL Solibulles a pour ingrédient majeur du sucre de canne équitable, produit par des petites coopératives de producteurs du Paraguay. Son goût original de cola légérement citronné et son ton décalé sauront vous séduire et vous réconcilier avec cette boisson d'été rafraichissante à souhait.

Lire la suite

vendredi 15 juillet 2011

Toutes les saveurs de l'Italie (enfin presque) à l'épicerie

C'est l'été et l'envie d'évasion nous prends! Alors en attendant le départ, le vrai, accordons-nous une escapade culinaire pour nos papilles!

Lire la suite

vendredi 22 avril 2011

C'est bon, c'est bio, c'est convivial!

On l'attendait avec impatience, 2sousdetable, bar et brasserie bio, est ouvert depuis le mois de Mars!

Lire la suite

mercredi 8 septembre 2010

Des savons au lait d'ânesse made in Nord-Pas-de-Calais


Retrouvez dès à présent les savons au lait d'ânesse de l'Asinerie des Petites Fleurs à l'Epicerie Equitable. Un produit qui a tout pour plaire : provenance locale (à une cinquantaine de kilomètres de Lille), en direct d'un producteur passionné respectant la nature et les animaux, vertus pour les peaux les plus sensibles, et aspect gourmand d'un gros bonbon, avec ses petits rubans de couleur.

Lire la suite

samedi 14 août 2010

L'Instant Thé, un atelier pour mieux connaître, choisir et préparer le thé.

atelier thé bio equitable lille

Beaucoup d'entre vous viennent pour notre belle gamme de thés bio et équitables en vrac. En vous conseillant, j'ai remarqué que certains, s'ils aimaient boire du thé, étaient parfois un peu perdus, entre thés verts et thés noirs, Ceylan et Darjeeling, bio et équitable, parfumés et natures. D'autres ne connaissent pas les règles simples pour préparer le thé, et reviennent parfois déçus par un thé de grande qualité, qu'ils ont malencontreusement abîmés.

Lire la suite

mercredi 17 mars 2010

Militantisme au quotidien


Consommer solidaire à l'épicerie équitable de Wazemmes

vendredi 5 mars 2010

Film d'animation ... équitable

Fair trading ? Le petit film d’animation en 3D réalisé par Joeri Christiaen.


Ce court métrage a été sélectionné par deux festivals qui se dérouleront en avril 2010 : le festival "Internacional Cineposible d’Almendraljo" en Espagne et celui du film indépendant de Rome, le "Rome International Independent Film Festival - RIFF".

Produit en septembre dernier avec un tout petit budget, le court-métrage avait remporté le concours du meilleur spot de promotion du commerce équitable organisé par le Trade for Development Centre à l’occasion de l’édition 2009 de la Semaine du commerce équitable.

Fair Trading? illustre avec humour le voyage d’un grain de café, de sa cueillette à sa vente. Il a été produit par Thuristar et Perrine Gauthier. La musique est de Frederik Segers.

Plus d'infos : http://www.thuristar.com/

mardi 25 août 2009

Cueillette Nomade à l'épicerie


Les premières tisanes de la Cueillette Nomade d'Ambricourt dans le Pas de Calais viennent tout juste d'arriver à l'épicerie. Retrouvez, (pour commencer la suite est en train de pousser, sécher ...), de l'aubépine, du frêne et des recettes maison de Fanny comme le Cocooning, La Fée Minine, Le Marchand de sable (Bonne Nuit).

jeudi 13 août 2009

Monsieur Tantôt

Retrouvez d'autres créa(c)tions de Monsieur Tantôt d'Eric Bezy réalisées en image par image en visitant les adresses suivantes :

Monsieur Tantôt à Chalon dans la rue
Monsieur Tantôt au channel (Hommage à Louis Blériot)

lundi 20 juillet 2009

A (re)découvrir : le maté


Depuis la nuit des temps, les peuples Guaranis (indiens du Paraguay, du Brésil et du Nord-est Argentin) boivent le maté en infusion pour combattre la fatigue et favoriser la bonne humeur. Les Jésuites, qui servaient cette boisson – également nommée « thé des Jésuites » - pour encourager le travail dans leurs Missions, en ont développé la culture. Dans ces régions, la consommation de maté est encore aujourd’hui plus répandue que celle du café ou du thé. Le nom « maté » provient de la langue quechua où il signifie « gourde », allusion à la petite calebasse évidée dans laquelle on sert la boisson en Amérique du Sud.
Le maté est la boisson la plus populaire dans le sud de l'Amérique Latine et particulièrement en Argentine. Obtenue à partir des feuilles de l'arbre maté (Ilex paraguaensis), elle est consommée à tout moment de la journée pour ses propriétés désaltérantes, stimulantes, digestives et régulatrices. Un stimulant naturel : riche en matéine et tanins, en vitamines A, B1, B2, C et K en fer, phosphore et magnésium, le maté est une excellente source d'antioxydants et de minéraux.

Il contribue à combattre la fatigue mentale et physique, à améliorer la vigilance, à renforcer la mémoire et tonifier les fonctions cardiaques. Il participe également à la baisse du cholestérol.

Un allié minceur : le maté est un stabilisateur naturel de l'appétit. Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l'élimination des toxines et contribuent à la perte de poids.

A découvrir à l'épicerie, le maté nature mais aussi aux épices, à la menthe, à la citronnelle ou encore aux agrumes.