Lille : une épicerie équitable et conviviale au cœur des halles de Wazemmes

Acheter bio et équitable sans se ruiner, c’est possible avec L’Épicerie équitable de Wazemmes, à Lille.

Au cœur des halles de Wazemmes, à Lille, l’Épicerie équitable recèle des trésors. Bons produits et convivialité sont les maîtres mots du lieu créé en 2007 par deux Lyonnais et tenu par trois épiciers souriants et sympathiques, Alexandre, Delphine et Mélina.

« Les clients de l’Épicerie équitable cherchent avant tout des produits équitables et bio. Mais nous avons aussi beaucoup de Lillois qui viennent chercher de bons produits pas trop chers. Ici, ils ont la possibilité de se poser pour boire un café à 1 €, tester un nouveau thé… C’est un lieu convivial où chacun échange ses petites astuces », explique Alexandre, épicier depuis un an. Bancs et tables invitent à s’attarder et à discuter.

On peut désormais manger

Si l’épicerie n’est pas très grande, elle propose une belle variété de produits au nom invitant au voyage. Thé, café, chocolat, miel, épices en provenance de la région, du Pérou, du Guatemala, d’Éthiopie… À côté, huiles et savons parfumés font déplacer des clients de toute la région et font le bonheur des touristes. « Tous nos produits sont rigoureusement sélectionnés. Nos fournisseurs sont presque tous issus du commerce équitable et bio », souligne Alexandre. Un état d’esprit partagé par beaucoup puisque depuis peu l’épicerie offre la possibilité de se restaurer en partenariat avec le restaurant équitable Bis2fly. « Nous voulons montrer que bien manger sans se ruiner et avec un commerce équitable ce n’est pas si difficile », conclut Mélina.

La Voix du Nord