Se préparer pour l'hiver avec l'épicerie
Par Gaëlle, vendredi 28 octobre 2011 à 21:59 :: Recettes :: permalien #145
1/ Le plein de vitamines
Très riches en vitamine C, l'orange mais aussi pomme et raisin rouge sont réputés pour tonifier et lutter contre la fatigue. Vous pouvez également priviligier les fruits exotiques comme le guarana très concentré en antioxydants, il a un effet bénéfique au niveau de l'afflux sanguin et booste l'organisme. Il est possible de faire des cocktails de fruits exotiques avec du guarana, du ginseng et du maca pour obtenir un réel coup de fouet sans risque d'irritabilité.
2/Les épices qui guérissent
La cannelle s'utilise depuis des milliers d'années pour soigner rhumes et grippes. Elle réchauffe le corps et lui redonne de l'énergie, l'aidant à lutter contre l'infection, et combat l'apathie typique de la fatigue.
Infusion à la réglisse: La racine de réglisse s'utilise traditionnellement pour traiter les problèmes respiratoires variées. Vous pouvez faire bouillir 115g de la racine séchée pour 600ml d'eau pour confectionner une infusion apaisante.
Le gingembre est reconnu pour nombreuses de ses propriétés notamment tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue,manque de tonus et d'énergie. Dans la médecine traditionnelle chinoise, c'est un élement important de prévention contre le rhume et la grippe.Il soigne quasiment tous les maux.
3/Préférez le miel au sucre
Le miel est connu pour ses effets antibiotiques naturels qui combattent la prolifération des bactéries.
Le miel de lavande est un anti-inflammatoire des voies respiratoires, antispasmodiques, calmant la toux.
Le miel de sapin est un antiseptique général et anti-inflammatoire des voies respiratoires, diurétique, conseillé pour les bronches et l'insuffisance rénale.
4/Respirez!
les huiles essentielles ont des vertus antibactériennes, antiseptiques et expectorantes. Certaines d'entre elles peuvent être utiliser en prévention des méfaits de l'hiver pour renforcer le système immunitaire.
Le Ravintsara est l'antiviral de référence, probablement l'un des plus puissants antiviraux naturels connus. Le Ravintsara protège les cellules du stress, son activité est liée au renforcement des défenses immunitaires. Il permet d'inhiber les médiateurs de l'inflammation. Cette huile a des qualités antiseptiques et s'est révélée être un excellent relaxant physique et psychique.
Le Saro, signifiant "qui anéantit le mal", améliore les défenses naturelles. Reconnu comme tonique immunitaire, anti infectieux puissant à large spectres d'action, c'est une huile expectorante pour les infections hivernales et notamment la grippe. Son parfum des plus agréables lui confère une activité réequilibrante nerveuse remarquable.
Attention, ne jamais utiliser une huile sans avoir lu au préalable les conditions d'utilisation et avoir pris connaissance des contre indications...
Commentaires
1. Le vendredi 28 octobre 2011 à 22:02, par Gaëlle
2. Le mercredi 2 novembre 2011 à 08:17, par Cecile
3. Le samedi 5 novembre 2011 à 15:15, par Gaelle
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire