Le blog de L'Epicerie Equitable Lille


      L'Epicerie Equitable de Lille : Halles de Wazemmes 59000 Lille - Tel : 03.20.51.21.46

jeudi 29 janvier 2009

Muffins chocolat noix de coco

Dimanche dernier, nos consomm'acteurs les plus gourmands ont cédé à la tentation de goûter un (ou plusieurs) muffin(s) chocolat-coco. Une recette dont les ingrédients provenaient en grande partie de la boutique, le reste de chez nos voisins de Vert'tige.

L'occasion de donner quelques unes des règles d'or pour des muffins réussis:

- ne pas trop mélanger: vous produiriez trop de gluten et feriez sortir le gaz de la pâte. Les muffins seraient alors secs et trop compacts. De même si vous laissez reposer la pâte trop longtemps.

- le four doit être absolument à la bonne température avant de commencer la cuisson. Si vous augmentez le temps de cuisson, les muffins risquent d'être secs.

Pour 12 muffins

Enfilez vos toques et préchauffez le four à 200°C.

Mélangez les ingrédients secs:

- 50g de noix de coco

- 85g de cacao en poudre non sucré

- 1 cuillère à café de levure chimique

- 300g de sucre de canne

- 105g de farine (la T65 est très bien)

Mélangez dans un autre plat les ingrédients liquides:

- 100ml de lait de coco

- 130 ml d'huile de tournesol

- 4 jaunes d'oeufs.

Montez les 4 blancs d'oeufs en neige.

Mélangez les deux préparations puis incorporez les blancs en neige délicatement. Rappelez-vous: ne travaillez pas trop la pâte!

Pour encore plus de chocolat, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat très noir.

Répartissez dans les moules à muffins et garnissez d'un peu de noix de coco.

Cuire 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le coeur d'un muffin avec un couteau: la pointe doit ressortir sèche.

samedi 3 janvier 2009

Le gâteau roulé (comme chez Mémé)

Bonjour à tous,

Je suis Marie. Si vous nous rendez visite en fin de semaine peut-être avons-nous déjà eu l'occasion de nous rencontrer. Depuis début octobre, je seconde Guillaume chaque dimanche et un samedi sur deux. Le reste du temps je suis étudiante en Master Entrepreneur à l'université de Lille 2. Je travaille sur un projet qui me tient à coeur : la création d'un lieu cosy où l'on pourra déguster de bonnes choses bio et issues du commerce équitable (ouverture prévue l'an prochain si tout va bien, n'hésitez pas à me faire part de vos idées) A part cela, j'aime surtout lire et écrire, les voyages et la bonne cuisine.

L'épicerie me permet d'ailleurs, chers consomm'acteurs, de profiter de vos papilles pour tester des recettes. Le mois dernier, c'est une idée toute simple qui avait accompagné les cafés dominicaux: un gâteau roulé à la confiture mangue-mûre. J'ai le plaisir de vous en donner la recette. Celle-ci est assez facile, les enfants pourrons la réaliser sans problème à condition de les aider à séparer les blancs des jaunes. Economique et peu gras, ce gâteau est l'idéal pour les dimanches d'après les fêtes. Délicieux au petit déjeuner comme au goûter, cela est très rapide à préparer.

Pour 8 gourmands : - 4 oeufs (bios) - 100 grammes de farine (bio) - 100 grammes de sucre - un sachet de sucre vanillé (facultatif) - confiture, gelée, pâte à tartiner, crème de marron ...

Préchauffez le four à 210°c (thermostat 7)

Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes.

Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez petit à petit la farine tamisée.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Les blancs remplacent la levure, il est inutile d'en rajouter.

Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé bien beurré, et versez ensuite la pâte dessus.

Enfournez à thermostat 7 (210°C) pendant 10 min. Le gâteau doit juste blondir.

Préparer un torchon propre en l'aspergeant d'eau pour bien l'humidifier.

A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon et enlever le papier sulfurisé.

Rouler ensuite dans le torchon et laisser refroidir environ 1 heure.

Dérouler la génoise bien à plat sur le torchon et y répartir la garniture.

Enrouler à nouveau le gâteau sur lui-même, couvrir de film plastique et laisser au frais jusqu'au moment de couper des tranches

Vous pouvez saupoudrer de sucre glace, de copeaux de chocolat ou de pralin.

Astuces:

Si vous voulez manger le gâteau rapidement, vous pouvez directement répartir la garniture et le rouler à la sortie du four. Le gâteau étant chaud, il fera fondre la garniture qui sera davantage absorbée.

Gardez toujours du sucre de canne avec quelques gousses de vanille dans un pot en verre et utilisez-le à la place du sucre. Le goût vanillé et parfumé du sucre de canne vous dispensera de rajouter du sucre vanillé prêt à l'emploi. Par ailleurs, si vous avez un blender puissant, vous pouvez préparer votre sucre glace simplement en mixant du sucre de canne normal.

Merci à Christine pour son image: http://tinicre.canalblog.com/archives/2008/10/21/11043071.html