La mangue utilisée est vendue séchée à l'épicerie. Vous trouverez pour varier les plaisirs de l'ananas, des raisins, des cranberries, des abricots bruns, des figues...Il suffit de les réhydrater dans l'eau tiède pour les utiliser en pâtisserie. Mais c'est aussi de l'énergie pour les petits creux, un moyen de "customiser" son muesli ou ses laitages. L'avantage de ces mangues est qu'elles sont cueillies à maturité, alors que souvent, les fruits exotiques sont cueillis et importés verts et mûrissent dans des entrepôts ici. (Saviez-vous qu'il existe par exemple une mûrisserie de bananes à Lomme?) Elles sont donc sucrées et riches en goût. Les volumes importés sont moins importants, et on saute l'étape délicate de l'épluchage et de la coupe du fruit, où le couteau a sacrément tendance à déraper entre nos mains de cuisiniers plus habituées aux pommes...

Donc pour cette recette:

500gr de mangues dénoyautées ou réhydratées (dans ce cas là, un paquet de 250g de mangues séchées devrait faire l'affaire)

125g de farine T65

100g de beurre salé,fondu (utilisez un bon beurre d'une ferme bio, vous sentirez la différence)

150g de sucre de canne

2 oeufs

1/2 sachet de levure

Pour obtenir un effet plus "clafoutis", on peut rajouter 10cl de lait

Pour la garniture

25g de beurre en petits morceaux

20g de sucre

50g de noix de coco râpée

Préparation:

Préchauffer le four à 200°(th7)

Couper les mangues en dés de taille moyenne.

Mélanger la farine, le sucre et la levure.

Battre les oeufs en omelette. Y ajouter éventuellement le lait.

Faire fondre le beurre et le faire "noisette", c'est à dire le mettre à chauffer jusqu'au moment où, entre l'ébullition et le début de la coloration, sa couleur et son odeur rappellent la noisette grillée.

Mélanger les 2 préparation et le beurre. Ne travaillez pas trop la pâte, sinon elle risque de devenir sèche car la levure entrera en action! Mieux vaut tamiser la farine pour éviter les gros grumeaux.

Ajouter la moitié des morceaux mangue. Remuer et verser la pâte dans le moule allant au four. Verser le reste des morceaux de mangue, appuyer dessus si nécessaire pour les intégrer à la pâte.

Faire cuire 35 minutes environ, à 200°. A mi-cuisson, répartissez la garniture.

Démouler le gâteau tiède.

NB: Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'en ai marre de ne trouver que des moules en silicone. Les croûtes sont beaucoup moins belles...La toxicité des moules anti-adhérents commence à bien faire parler d'elle. Alors que reste-t-il? Le verre, la porceleine ou les plats en alu ou en fer blanc. Là où j'ai trouvé l'embarras du choix, c'est sur les brocantes, ou chez Emmaüs!