En cette saison hivernale, cette nouvelle année incite à... l'optimisme ou au pessimisme. C'est selon notre façon d'appréhender le verre façe à nous, il est à demi vide ou à demi plein mais cela reste bel et bien le même verre... A méditer.

Beaucoup d'indicateurs sont au rouge, l'urgence sociale et écologique est là. Cette crise de la finance devenue folle qu'on nous ressasse comme étant une crise économique et du pouvoir d'achat se caractérise par des fractures économiques, sociales et écologiques sans précédent.

Mais cette crise est, selon moi, avant tout une crise culturelle. Elle est également une crise du sens. Le modèle occidentale, incarné par la société de consommation, modèle qui tend à se déployer avec plus ou moins de succès dans d'autres régions du monde, basé sur l'accumulation matérielle est à bout de souffle. Comme le soulignait Gandhi, "il y a suffisamment de ressources sur la planète pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun".

Alors que Patrick Viveret indique que "c’est bien la peur, l’égoïsme, la dureté des cœurs, et l’aveuglement, et non la rareté des ressources matérielles et monétaires, qui sont à l’origine de la plupart des problèmes que nous vivons, qu’ils soient écologiques, politiques, culturels, sanitaires, ou sociaux. La haine d’autrui est liée à la haine de soi. Le mal-être et le mal de vivre, qu’ils soient personnels ou collectifs, sont des facteurs majeurs du désarroi de nos sociétés et de leur incapacité à construire, avec l’ensemble de nos compagnons d’humanité, un véritable développement humain réellement durable".

Serions-nous à l'aube de "L'an I de l'ère écologique" comme le pressent Egdar Morin dans son dialogue éponyme avec Nicolas Hulot ? J'ose l'espérer. Quelques étoiles dans ce grand ciel d'hiver me laissent y croire.

A notre niveau, par notre travail quotidien à l'Epicerie Equitable, mes collègues et moi voulons contribuer à ce changement. Vous aussi en tant que consommateur plus responsable et plus conscient vous y participez.

En tout cas que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches une belle année lumineuse et fraternelle. Et je permets de formuler le vœu qu'elle soit une année de paix pour tous ceux qui souffrent, je pense particulièrement en cette période au peuple palestinien.

Pour vous donner envie peut-être d'ouvrir un de ces bouquins, voici quelques uns de mes livres de chevet pour cette nouvelle année : "Pourquoi cela ne va pas plus mal ?" de Patrick Viveret, "La convivialité" d'Ivan Illich, "Le vin bio une démarche, un plaisir..." de Jean-Marc Carité et "L'économique et le vivant" de René Passet.

A bientôt et bon vent !