Rooïbos kombucha, aqua kefir, kombucha original green, ... Retour sur ces drôles de boissons.
Par Margaux, samedi 28 juillet 2007 à 14:47 :: WII(WhatIsIt) :: permalien #2
Kombucha et Kefir ne sont autres que des ferments aux mutiples effets thérapeutiques et notamment digestifs...
Le kombucha ( prononcer ko-m-bou-tcha) est une boisson acidulée d'origine asiatique obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactérie et de levure dans un milieu sucré : tisane + sucre ou miel, jus de raisin. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé sucré; d'origine japonaise, il y est préparé avec des algues konbu, d'où le nom signifiant « thé au konbu ».
Le symbiote est couramment appelé « mère de kombucha» (vulgairement « champignon »), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur. Mise en culture dans un récipient non métallique contenant la solution sucrée et recouvert d'un linge pour éviter les poussières mais laisser passer l'air, la mère se développe avec une couche jeune du côté exposé à l'air, et une couche ancienne plus colorée contenant des champignons morts formant un dépôt dans le fond du récipient.
A l'analyse, la solution contient de l' acide glucuronique, de l' acide gluconique, de l' acide lactique, des acides aminés, des composés antibiotiques, vitamines B1, B2, B3, B6, B12, acide folique, enzymes, et de l' alcool (environ 0,5%). Le gaz carbonique dégagé par la fermentation donnera à cette boisson une effervescence très rafraîchissante. Les levures transforment le sucre en alcool, les bactéries l'alcool en acides: chacune produit en sus des substances organiques dont profite l'autre symbiote. L' acidification de la solution empêche les bactéries, levures et moisissures indésirables de se développer. La structure de la mère est composée de cellulose élaborée par certaines des bactéries.
Le kombucha est traditionnellement réputé et conseillé pour :
* le renforcement du système immunitaire; * la détoxification, l'épuration cellulaire, * l' équilibre acido-basique; * l' artériosclérose, la surpression artérielle; * les rhumatismes, la goutte, les calculs, l'arthrite; * les mycoses, principalement de candida albicans; * l' équilibre de la flore intestinale, l' harmonisation du transit, les hémorroïdes; * les troubles digestifs, les gastro-entérites; * la migraine, le stress, le surmenage, le syndrome de la fatigue chronique * l'obésité; * le psoriasis, l'eczéma, les abcès, les ulcères (mère en application externe); * les syndromes prémenstruels; * effet antioxydant.
Plusieurs facteurs concourent à expliquer cette action thérapeutique très large : l'acide gluconique a une action détoxifiante générale; l'absorption direct de levures et bactéries est peut-être le facteur déterminant dans son action au niveau de l'appareil digestif.
Le kefir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. On dit également que c'est un probiotique (qui favorise la vie). Cette boisson contient de nombreuses espèces de micro-organismes et elle est utilisée pour ses propriétés diététiques (flore, transit, santé...).
La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Une des utilisations de ces kefirs « forts » qui ont longuement fermenté est comme conservateur naturel.
Le mot kéfir nous vient du Caucase, une chaîne de montagnes, longue de 1200 kilomètres, qui s' étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne. C' est sur ces monts arides qu' est né le kéfir, cette boisson légèrement gazeuse, un peu aigre et bienfaisante. Son origine se perd dans la nuit des temps, ce qui est certains, c'est que les Caucasiens burent le kéfir depuis la haute antiquité.
Anciennement, les nomades transportaient du lait de chèvre, de brebis ou d' autres animaux, dans des sacs de peau, durant leurs voyages, la fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, au goût unique. Il y a donc le kefir de lait, et à travers les siècles, un autre kéfir, s' adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme «kefir de fruits» ou Aqua Kefir
Digéré facilement, il nettoie les intestins, fournit les bactéries et la levure salutaire, les vitamines et les minéraux, et les protéines complètes. Puisque le kefir est une nourriture si équilibrée et nourrissante, il contribue à un système immunitaire sain.
L'utilisation régulière du kefir peut aider à soulager les désordres intestinaux, à favoriser le mouvement d'entrailles, à réduire la flatulence et à créer un système digestif plus sain. En outre, son effet de nettoyage sur le corps entier aide à établir un écosystème intérieur équilibré pour la santé et la longévité optimas.
Le kefir peut également aider à éliminer des cravings malsains de nourriture en rendant le corps plus nourri et équilibré. Son excellent contenu alimentaire offre des avantages curatifs et pour le maintien de la santé aux gens dans chaque type de condition.
Commentaires
1. Le dimanche 29 juillet 2007 à 14:40, par bob
2. Le vendredi 12 octobre 2007 à 22:33, par tabien
3. Le samedi 3 novembre 2007 à 13:34, par romain
4. Le mercredi 16 janvier 2008 à 15:40, par Skblllz
5. Le mercredi 16 janvier 2008 à 15:40, par Skblllz
6. Le dimanche 10 février 2008 à 13:44, par rom1
7. Le jeudi 27 mars 2008 à 18:19, par fomore
8. Le dimanche 21 septembre 2008 à 11:55, par cachou52fr
9. Le dimanche 5 octobre 2008 à 09:40, par bleu_sauvage
10. Le mardi 11 novembre 2008 à 14:52, par Framboise
11. Le jeudi 3 décembre 2009 à 02:39, par adelinedeparis
12. Le lundi 21 juin 2010 à 10:54, par yello
13. Le lundi 21 juin 2010 à 10:59, par yello
14. Le dimanche 5 septembre 2010 à 20:33, par Floriane
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire