Dans l'objectif de proposer toujours plus de produits locaux, les épicières se sont rendues à Rebreuve-Ranchicourt dans la campagne près de Béthune, pour visiter l'Asinerie des Petites Fleurs. L'Asinerie, c'est l'affaire de toute une petite famille : nous avons été accueillies par Madame et sa petite fille, en pleine fabrication des savons avec une machine rigolote qui fait des scoubidous de savon pour bien mélanger les composants.

Ensuite, direction la pâture où les ânesses et ânons se faisaient beaux pour la rentrée : Grégory, le producteur et ses grands garçons encore en vacances ramenaient les petits et leur maman chacun leur tour au maréchal-ferrant, la difficulté de la chose étant de ne pas mélanger ceux qui avaient déjà été ferrés et les autres ! Un joyeux travail où l'on a appris :

- que les ânes allaient toujours par deux: la maman et le petit, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau

- qu'ils portent tous des noms marrants, comme Maurice, Myrtille ou Acacia

- qu'ils ont tous leur caractère : certains viennent chercher une caresse quand les plus petits sont encore assez timides, certaines sont assez têtues quand il s'agit de tendre la patte

- que les petits ânes se chamaillent entre eux et viennent pleurnicher auprès de leur maman avec des cris qui vous tireraient des larmes !

Les ânesses sont pour la plupart des animaux qui ont été abandonnés. Certaines étaient en triste état, et le producteur fait preuve de patience pour leur redonner toute leur beauté. On voit qu'il les aime ses filles ! Un âne vit très longtemps (40 ans) et certaines personnes ne comprennent malheureusement pas l'engagement que cela représente : le producteur nous raconte que certains achètent des ânons sur internet, trop petits pour avoir été éduqués par leur mère, juste pour leur côté peluche, puis s'en lassent. Car un âne demande de l'attention, et de l'éducation, pour pouvoir devenir un véritable compagnon. Il le redit sur son site : "Nous vous rappelons qu'un âne n'est pas un sous cheval mais est un compagnon exceptionnel plus proche de vous qu'un chien et qu'il a besoin de soins et de terrain. Ce n'est pas un jouet d'enfant"

Bon, quand on voit cette photo, on avoue qu'on aimerait bien en adopter un :

 

Il est possible de visiter l'Asinerie le samedi et mercredi après-midi : pour y être allée avec la petite fille de Mathilde, âgée de 16 mois, je peux vous dire que ça plait !

Chez les épicières aussi, les mamans et les petits se ressemblent comme deux gouttes d'eau...

Le savon au lait d'ânesse est composé à 8 ou 10% de lait d'ânesse pur. Celui-ci n'est pas chauffé, car au-dessus de 37°c, il perdrait toutes ses vertus. Apparemment, la plupart des savons au lait d'ânesse sur le marché utilisent du lait en poudre où ayant été chauffé. Le lait d'ânesse est surtout utilisé en cosmétologie, car ne contenant guère de caséine, il ne peut pas servir à la fabrication de fromage ou de yaourt. Et surtout, c'est un précieux allié dans le soin de la peau (souvenez-vous de Cléopâtre et ses bains dans du lait d'ânesse). Le lait d'ânesse est particulièrement efficace sur les peaux à problèmes (affections cutanées allergiques, l'acné, le proriasis...)

Le lait d'ânesse agit sur les dérèglements cutanés en relation avec des troubles nerveux tels que le stress. Il permet en effet de rééquilibrer le système nerveux grâce au rôle de ses acides gras essentiels.

Le lait d'ânesse est également recommandé en cas de vieillissement précoce (rides, sécheresse de la peau). C’est un tenseur naturel. Sans parfum ni huiles essentielles, il est tout indiqué pour les peaux allergiques.

L'Asinerie propose quatre types de savon, en 8% ou 10% de lait d'ânesse:

Savon lait d’ânesse et huile d’amande douce : Peaux sèches, fragiles et délicates

Savon lait d’ânesse et huile d’argan : Peaux très sèches, déshydratées, matures

Savon lait d’ânesse et huile de macadamia : Peaux irritées, sensibles et fragiles

Savon au lait d’ânesse et huile de jojoba : Peaux sèches, très sèches, déshydratées, sensibles, mixte

Il existe également un lait de corps, une crème visage et un gel douche que nous pouvons avoir sur demande.

Pour l'instant, l'Epicerie a choisi de proposer celui à l'huile d'amande douce (en pensant aux familles avec des bébés et des jeunes enfants) et celui à l'huile d'argan, au prix de 5,00€