Vous l'aurez compris : je m'appelle Marion.
Originaire du nord, je viens de revenir m'y installer après plusieurs années de “vadrouille”, entre séjours (études et stages) à l'étranger et courts retours au bercail.

A défaut d'être spécialiste en thé ou experte du commerce équitable (lacunes provisoires bien sur), j'ai d'autres qualités qui, je l'espère, sauront nous rapprocher.

D'abord, je suis “passionnée d'aliments”

C'est un fait : la magie de la nature, et la diversité des produits qu'elle nous offre me fascinent. C'est pourquoi, à force de passer des heures derrière les fourneaux ou à rechercher l'origine des ingrédients de mes recettes et leurs impacts sur la santé, j'ai décidée de reprendre des études ... en diététique! Du lundi au jeudi, quand je ne travaille pas à l'épicerie, je suis donc étudiante à distance.

Au terme de cette 1 ère année de cours, j'espère que la connaissance des besoins nutritionnels propres à chacun, des techniques culinaires de base, ou encore l'apprentissage de l'art de lire une étiquette alimentaire m'aideront a vous conseiller encore mieux dans le choix de vos produits et l'élaboration de vos petits plats.

Petite précision tout de même : si je n'ai rien contre les régimes, j'ai tout de même mes réserves sur une certaine idée de la diététique qui réduit le “bien manger” à un calcul de rations alimentaires et les aliments à des “calories”. Je suis, pour ma part, partisane d'une diététique basée sur le plaisir : plaisir de cuisiner, plaisir de partager, plaisir de diversifier ses apports, plaisir du goût, plaisir de recevoir...

Le reste de mon temps libre est consacrée a ma deuxième passion : la solidarité internationale.

Titulaire d'un Master de Sociologie et Sciences politiques, les cinq années d'étude que j'ai suivis m'ont permis de voyager et ouvert l'esprit sur de nombreux sujets. J'ai effectué, l'année dernière, un service volontaire européen en Bolivie, en tant que volontaire en nutrition. Cette expérience m'a réconcilié avec le monde du travail et ouvert les yeux sur ce que je voulais vraiment faire.

De retour à Lille, je me suis lancée dans le bénévolat au sein d'Oxfam France, une ONG de solidarité internationale où l'on s'attache, pour aider "là bas", à faire bouger les choses ici. Je participe donc activement aux campagnes d'opinion publique et de lobbying politique lancée par l'association au niveau nationale et relayée a Lille par le « Groupe local » d'Oxfam, dont je fais partie.

Je voudrais profiter de mon travail à l'épicerie pour découvrir et faire découvrir les produits équitables, tester de nouvelles recettes (et, quand elles sont réussies, les publier sur le blog), goûter au joie du travail en petite et sympathique équipe, au sein d'une entreprise basée sur des valeurs humaines (et non boursières)...

Une dernière précision qui concernant mes recettes et billets à venir : tous vos commentaires, avis, critiques, rectifications, ou encore mieux, propositions, sont les bienvenus! Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

Marion