Je reconnais avoir tardé à faire le billet, alors même si l'expo est terminée, ça serait dommage de ne pas en toucher un mot.

L'exposition avait lieu à la Maison Folie Wazemmes et était organisé en plusieurs points d'accès de la question : RE'Voir RE'Jet RE'Naissance RE'Cycle RE'Garde

Après une véritable prise de conscience des enjeux et la présentation des actions correctives possibles, le visiteur découvre une somme de solutions qu’il mettra lui-même en Å“uvre. L’exposition entend démontrer les nouveaux modes de consommation qu’il est possible d’acquérir pour diminuer notre empreinte écologique, favoriser les activités de proximité liées à la réparation ou à l’éco-design et conforter les filières locales du recyclage et de la réutilisation : moins de matières, c’est plus de vie !

Hormis la quantité incommensurable de déchets produits par un lillois en 10 jours, plusieurs choses m'ont interpellé la représentation en filtres à café de la consommation d'un an de café, avec aussi la comparaison (écologique et financière) entre faire son café à la cafetière à piston ou avec des dosettes Ne$pre$$o (sans compter qu'opter pour ces machines, c'est comme s'acheter une paire de menottes).


Il y aussi les meubles en carton ou le fauteuil bobine comme exemples sympathiques de RE'Naissance :

L'expo est imprimée sur une bâche qui sera ensuite entièrement recyclée sous forme de sacs collectors. Ces derniers retourneront en fin de vie chez le fabricant pour un nouveau recyclage...et la boucle est bouclée !