L'Ecoquille ou l'habitation écologique
Par Guillaume, jeudi 31 juillet 2008 à 09:57 :: General :: permalien #44
Un nom évocateur pour cette nouveauté en matière d’habitation écologique !
En effet, les Ecoquilles sont des maisons en forme de demi-coque de bateau renversée. Le but n’est pas de fendre l’eau mais… l’air ! François, l’initiateur du projet, ayant compris que les angles des habitations sont des prises au vent et crée des échanges thermiques, a décidé de construire une maison au toit arrondi ! Ce n’est qu’un exemple des multiples innovations de l’Ecoquille. La seule règle suivie par les inventeurs est de remettre en question chaque habitude que nous avons en bâtiment pour inventer une technique ou utiliser un matériau plus écologique.
Une foule d’astuces ont ainsi été trouvées : - les fenêtres quadruple vitrage (isolantes mais très lourdes) peuvent s’ouvrir facilement grâce à un système innovant de pivot - l’extérieur est recouvert de tuiles en liège légères, isolantes et durables - sa forme arrondie nécessite moins de matériaux donc le transport jusqu’au terrain de construction est plus économe en énergie - l’enveloppe et le sol sont compartimentés en caissons remplis de laine de chanvre pour l’isolation - l’eau de pluie est collectée…
Bien d’autres idées rendent cette habitation écologique et confortable ! Le but à terme est de rendre l’écoquille accessible à tous les budgets et constructible même par des personnes non professionnelles.
Les écoquilles ne sont autorisées pour le moment que sur les terrains de camping et les lieux de tourisme qui n’ont pas les mêmes réglementations en termes de construction.
Commentaires
1. Le samedi 9 août 2008 à 09:42, par Pam
2. Le samedi 6 septembre 2008 à 11:51, par pauline, les compagnons du devoir
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire