Magazine où l'on y apprend par exemple que l'huile essentielle de Ravintsara est recherchée pour ses propriétés antivirales contre la grippe aviaire ! Ainsi Madagascar est considérée comme un eden d'huiles essentielles. Avec environ 10 000 plantes que l'on ne trouve nulle part ailleurs, l'île est connue pour son abondance en plantes médicinales et aromatiques. Cette biodiversité est très fragilisée par le développement de l'agriculture de brûlis et par la déforestation en partie illégale. Néanmoins, encore liés à la terre et aux plantes, les malgaches ont conservé le savoir de l'utilisation de ces plantes et la médecine la plus utilisée reste encore la phyto-aromathérapie.

A titre d'exemple, le Katrafray, plante endémique du sud malgache connu depuis le début des années 2000 en aromathérapie est un anti-inflammatoire puissant, un tonique et un fortifiant. Tandis que l'huile essentielles d'Helichryse femelle commercialisée par BioMada est bénéfique pour les allergies respiratoires.

Simon Lemestre, le fondateur de BioMada, indique que cette île ne dénombre pas moins de 115 espèces sur les 500 répertoriées d'Hélichryses, c'est vous dire la variété de la biodiversité insulaire.

Les huiles essentielles sont communément usitées pour leurs vertus thérapeutiques tandis que certaines sont comestibles, elles peuvent agrémenter vos plats sucrés comme salés !

Cette diversité botanique couplée aux savoirs-faire ancestraux et aux techniques modernes peut être l'assurance-vie de la forêt locale si l'on développe des filières génératrices de revenus pour les habitants.

L'article c'est par ICI http://www.biomada.com/articles/planteetsante.pdf