Les utilisations du thé : les conseils de l'Epicerie Equitable
Par Marie, samedi 17 octobre 2009 à 12:31 :: General :: permalien #91
Avec le retour de l'hiver, les envies d'une bonne tasse de thé au coin du feu nous reviennent. Quand on pense thé, on pense souvent petit déjeuner, ou petits gâteaux sur le coup de cinq heures, à la mode britannique. Mais la large gamme de thés en vrac proposée par l'Epicerie Equitable permet d'imaginer bien d'autres moments pour les déguster.
En Apéritif: le thé glacé
Délicieux nature, agrémenté de quelques rondelles de citron ou de feuilles de menthe, il peut aussi être une bonne base pour vos cocktails : vous trouverez de nombreuses recettes de cocktails avec ou sans alcool, auxquels un thé bio équitable apportera une finesse particulière. Earl Grey, thé au Jasmin, Rooibos... Testez les mariages avec nos jus de fruits, limonades, épices ou zeste d'agrume bio. Pour préparer le thé glacé, faites infuser les feuilles de thé dans de l'eau froide (cela évite l'amertume et l'aspect trouble en refroidissant) selon les doses suivantes :
- pour le thé noir : 2 cuillères à soupe à infuser pour 1L d'eau (froide ou tempérée) pendant 1h30 à 2h
- pour le thé vert : 1 cuillère à soupe à infuser pour 1L d'eau (froide) pendant 1h
- pour le rooïbos : 2 cuillères à soupe à infuser pour 1L d'eau (froide) pendant 2h
En accompagnement d'un plat
Le thé est un univers riche et complexe comme celui du vin. Il emprunte d'ailleurs à l'oenologie son vocabulaire. Il peut de la même façons se marier avec les plats pour mieux en révéler les arômes. Un thé noir s'accordera avec le petit déjuner, les pâtisseries (en particulier au chocolat), une génoise, un cake... Un thé vert se mariera avec un repas Japonais ou occidental de volaille, de poisson ou de légumes poëlés, ou avec une pâtisserie. Un thé type Pu Ehr ira très bien avec une recette autour du champignon. Un Lapsang Souchong prolongera de ses notes fumées les saveurs d'une viande. Un thé blanc ira très bien avec un entremet ou un plat peu épicé.
Comme ingrédient dans un plat:
Vous pouvez essayer un risotto ou vous remplacerez le bouillon par un thé Pu Ehr ou un thé fumé comme un Lapsang Souchong. Faites revenir des échalotes, des oignons et de l'ail dans un fond d'huile d'olive. Ajouter le riz et une branche de thym, et faites le chauffer jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter du vin blanc, puis le thé chaud, petit à petit, puis finalement de la crème fraîche. Simplement agrémenté de copeaux de parmesan, le thé donnera une originalité à ce plat.
Pour le dessert, pensez à faire mariner vos salades de fruits dans le thé pour un goût raffiné. Vous pouvez également penser à une salade de fruit en gelée d'Agar Agar. Quelques idées de mariage: thé à la rose + framboises et pêches blanches (pour l'été) ou thé Earl Grey ou thé vert+ pamplemousse
Commentaires
1. Le dimanche 18 octobre 2009 à 20:36, par Marie
2. Le mercredi 21 octobre 2009 à 14:36, par Coco
3. Le jeudi 29 octobre 2009 à 17:05, par Cécilia
4. Le jeudi 20 janvier 2011 à 13:06, par faire part mariage
5. Le lundi 7 février 2011 à 19:07, par dessin en ligne
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire