C'est un fait : les français consomment très peu de légumineuses et ignorent souvent la place centrale qu'elles occupent dans l'alimentation mondiale.

Pourtant, ce désintérêt n'a pas toujours existé. D'après Claude Aubert (auteur de “Fabuleuses légumineuses”; ed. Terre vivante), en Europe au 19ème siècle on en consommait pas moins de 50g par jour et par personne, principalement des lentilles et des haricots, mais également des pois secs au nord ou encore des pois chiches et des fèves sur le pourtour méditerranéen. C'est l'élévation des niveaux de vie, au 20ème siècle, qui a entrainé la diminution de leur consommation au profit de produits jugés plus nobles tels que la viande, le poisson et les produits laitiers.

Ailleurs, elles continuent de faire partie des denrées de base, consommées en complément de leurs inséparables alliées : les céréales. Plus fou encore : sur tous les continents, bien avant la mise en évidence scientifique de l'intérêt d'associer légumineuses et céréales, les peuples du monde entier l'avaient instinctivement fait. Il n'y a qu'à regarder les bases des régimes traditionnels pour s'en rendre compte : haricots rouges et maïs en Amérique latine, riz et soja en Asie, couscous et pois chiches au Moyen Orient, riz et lentilles en Inde...

Aujourd'hui, c'est l'Afrique de l'Ouest qui détient la palme de la consommation de légumineuses, avec des rations pouvant atteindre entre 100 et 150g de grains secs par personne dans des pays comme le Rwanda, le Burundi ou l'Ouganda. En Amérique latine, berceau de leur naissance, on en consomme encore entre 60 et 70g par personne! Consommées partout ailleurs dans de plus petites quantités, elles constituent encore la base alimentaire de nombreux peuples, qu'ils soient lointains (Inde, Sahara...)... ou voisins de la France (Grèce, Espagne, Italie...).

Je vous propose donc, dans les billets qui vont suivre, de partir à la découverte de ces petites graines plus faciles à cuisiner qu'on ne pense, à condition de s'être penché d'un peu plus près sur les 2-3 règles de base pour les réussir, et les manières possibles de les accommoder. Nous verrons également leurs bienfaits sur la santé et quelques idées de recettes simples à tester.