Chez nous, pas d'eau en bouteille. Un choix qu'ont fait les magasins les plus militants, encouragés par exemple par Biocoop. Les bouteilles non consignées en plastique (PET) engendrent chaque année des milliards de tonnes de déchets. On estime que le taux de recyclage mondial des bouteilles en plastique n’excède pas 20%. Aux États-Unis, ce sont 100 millions de flacons en PET qui prennent le chemin des poubelles ou des décharges – chaque jour! Selon le Dr Allen Hershkowitz, responsable scientifique du Natural Resource Defense Council: “Plus de 90% de l’impact environnemental d’une bouteille en plastique a lieu avant que celle-ci n’arrive à la décharge: énergie de production, énergie de transport, énergie de réfrigération et finalement énergie de recyclage.”

A la maison, c'est pareil. Alors quand mon amoureux avait le droit à une petite bouteille d'eau offerte au boulot, il la trainait pendant des semaines, du cinéma à la campagne, du sport à la table de nuit, remplie à de multiples reprises jusqu'à ce que l'eau ait un goût franchement bizarre, entre le plastique chauffé et la mare aux canards... Un choix s'imposait : la gourde ! Quand je pensais gourde, me venaient des réminiscences d'enfance années 80, de centre aéré avec l'odeur du K-way et le goût de plastique de la gourde dont le bouchon servait de tasse. Pas très convainquant. Et puis j'ai essayé la gourde SIGG.

Fabriquée en Suisse, à Frauenfeld, et exportée à plus de 90%, l'«Original Swiss Bottle» est intégralement recyclable; elle contribue donc à réduire la production mondiale de CO2. L’aluminium est l’un des matériaux les plus écologiques du monde: il se recycle aisément, conserve pratiquement toutes ses propriétés et se prête idéalement à une réutilisation. Si le recyclage est bon, la réutilisation est meilleure. Les lois suisses et la politique SIGG garantissent que toutes les phases de production respectent les exigences de l’environnement.



À l'origine, les gourdes SIGG étaient plébiscitées par les alpinistes et les randonneurs pour leur qualité, leur légèreté et leur fonctionnalité. Aujourd'hui, elles sont à la fois symbole de développement durable et accessoire mode branché. Des stars telles que Cameron Diaz, Scarlett Johansson et Ashton Kutcher le démontrent! (sans parler de vos épicières !)

La gourde est fabriquée en Suisse par extrusion, à partir d’une seule pièce d’aluminium. Sa surface est unie, sans soudure. Elle est donc parfaitement étanche et ultra-résistante. Les tests effectués par des magazines de routards concluent qu’elle est “la gourde la plus robuste du monde”.

L’éclat extérieur de la SIGG vient d’un revêtement écologique en poudre, exempt de solvant, qui reçoit son lustre par cuisson au four. e revêtement intérieur non toxique est appliqué par cuisson. Il reste souple et ne se fissure pas pendant toute la vie de la gourde. Neutre au goût, il résiste à l’acidité des jus de fruits et des énergisants. Vos boissons conservent donc jusqu’au bout leur saveur initiale.

Les gourdes SIGG dépassent les exigences de la FDA: des tests neutres prouvent que le lessivage du revêtement intérieur ou du conteneur est égal à 0%. Le revêtement intérieur spécial de SIGG est exempt de bisphénol A (BPA), de phtalates et d’autres substances chimiques potentiellement nuisibles. En d’autres termes, les gourdes SIGG sont 100% sûres.

Son bouchon sport est très adapté pour les enfants à partir d'un an environ. Venez les découvrir !