La boîte à Mots est née de l'ambition de créer une action de prévention spécifique dans le cadre du droit à l'expression. Elle intervient auprès d'un grand nombre d'enfants avec une attention particulière pour ceux en difficulté mais sans les isoler des autres. La Boîte à Mots est une manière autre d'établir des relations entre les enfants et des adultes bénévoles grâce à la réhabilitation de l'art épistolaire. Ainsi, depuis 1996, l'équipe des facteurs de la Boîte à Mots anime des ateliers d'écriture et de lecture. Elle est un intermédiaire confidentiel dans le cadre d'une discussion intime entre des enfants et des adultes.

Chaque enfant qui le souhaite écrit une lettre. Il peut être accompagné par un facteur-écrivain public d'enfant professionnel permanent de la Sauvegarde du Nord ou bénévole formé à la démarche. La fonction de celui-ci est de faciliter l'expression et l'écriture pour chaque enfant. Ces lettres sont envoyées aux répondants Tom (les hommes) ou Betty (les femmes) selon le souhait de l'enfant. Ce sont des membres de la Société Civile qui ont choisi d'être des lecteurs attentionnés pour ces écritures d'enfants, et d'y répondre avec le meilleur d'eux-mêmes en respectant un certain nombre de règles éthiques (anonymat des répondants, confidentialité des lettres), en fournissant des pistes aux enfants sur les ressources présentes en eux-mêmes et dans leur milieu, en les accompagnant dans leur apprentissage, et en les aidant à réfléchir à leurs solutions.

Toutes les réponses sont lues, discutées et validées par les répondants, lors des réunions mensuelles au siège de l'association (Centre Vauban à Lille) animées par les facteurs, en petits groupes, terminées autour d'un repas "à la bonne franquette". Les facteur écrivains retournent auprès des enfants pour leur apporter les réponses. Ils aident individuellement chaque enfant à comprendre sa lettre réponse.

Envie de devenir un Tom ou une Betty ? Contactez la Boîte à Mots : boiteamots@adnsea.fr ou 03.20.15.16.49